UBIQUITÉ,
MULTI-TÊTE ET ÉCOUTE
A-t-on jamais souhaité de voir un objet depuis plusieurs
point de vue simultanément ?
A-t-on jamais désiré d'être
à plusieurs endroit à la fois ?
A-t-on jamais
envisagé d'avoir de meilleures oreilles, voire plus
d'oreilles ?
La réponse à ces questionnements
phénoménologiques et métaphysiques
est, pour les trois expérimentateurs sonores, musiciens et
preneurs de sons, l'occasion d'inventer un principe de phonographie*
bien particulier.
À l'opposé des démarches audiophiles
(la reproduction "exacte" et "haute-fidélité" des
sons enregistré) ou des clichés des
systèmes spectaculaires (les introductions percutantes des
films "grand public" des grandes salles de cinéma), ils
proposent un protocole d'écoute, un mode de jeu avec trois
paires de microphones. Les trois preneurs de son décrivent
des trajectoires avec leur capteurs, une chorégraphie utile
de mouvements complémentaires. Trois inscriptions
simultanées et parallèles d'un paysage sonore.
Une fois le rituel de la prise de son effectué, et
après une indispensable étape de
sélection des sons, de la construction d'un dispositif
d'écoute, il s'agira de donner à entendre cet
espace sonore.
Les trois stéréophonies synchrones sont
diffusée dans un lieu d'écoute, au moyen de 6
haut-parleurs disposés en cercle, tournés vers
l'intérieur. L'auditeur se retrouve plongé dans
un espace en mouvement, aux géométries inhabituelles, avec un rendu hyperréaliste. Milieu naturel,
environnement urbains, sites industriels se déroulent,
défilent lentement. Une sorte de "travelling" sonore en
relief, une immersion dans des lieux impossibles.
* phonographie
= pratique artistique de la prise de son
Les premières expériences ont
été consacrées à
l'écoute de la
base
marine de Saint-Nazaire et de l'usine
agro-alimentaire attenante. Pour procéder
à la
première séance d'écoute de ces
phono3graphies (
Apéro-Son,
le 4 novembre 2005 à
Athénor, Saint-Nazaire), il a fallu de longues
séances de pratique de l'enregistrement.
Nous souhaitons donc bénéficier de temps et de
locaux de travail : chaque expédition fournissant un grand
nombre de matériaux qu'il faut choisir et assembler.
Les séances d'écoute prennent la forme de salon
temporaires (médiathèques, petites salles
d'expositions,
cathédrales gothiques, etc.). Des rendez-vous de
présentation et de
démonstration peuvent alors être
organisés.
phono3graphy
a participé à l'évènement 'Cuncert-X
(Athénor, Saint-Nazaire, du 4 au 19 février 2006)
du
groupe d'artistes Volume-Collectif avec la diffusion
de la
pièce Base-Line.
Cette pièce a aussi été diffusée lors du
festival Longueur d'Ondes, à Brest, du 8 au 10 novembre 2006.
Une seconde création intitulée
Rumeurs cordemaisiennes
a été diffusée au festival
Sonor de
l’association Histoires d’Ondes, à
Nantes, au Lieu Unique, du 28 février au 1er mars 2007.
Une autre diffusion a eu lieu le 12 mai à
Cordemais 2007.
Cette pièce est une commande du projet
Cordemais écoute
l'électricité
et a été réalisée avec des
prises de sons
de l'environnent agro-industriel de la ville rurale de Cordemais (44).
Six loudspeakers in a circle. They play surround sound pieces that have been
created using unusual 6-tracks recording protocol : we developped a field recording
practice where three recordists use synchronized stereo microphones. By the
positions and the precise movements of these microphones, the acoustic spaces are
documentated in a hyperrealistic or surrealistic way, completely different from the
conventional home-cinema systems.
- Base-Line : a composition using sounds from an industrial area between Nantes and
Saint-Nazaire, France.
- Rumeurs cordemaisiennes : a composition based on the sounds created by electric
powerplants, transformers and high-tension powerlines recorded in Cordemais, a
village hosting a thermo-electric plant.
These works have already been presented in Art Centers and Radio festivals in
France.