Yannick Dauby ~ Christophe Havard ~ Hugues Germain


p h o n o 3 g r a p h y


"phono3graphy" se prononce "fonotrigrafi"




UBIQUITÉ, MULTI-TÊTE ET ÉCOUTE



A-t-on jamais souhaité de voir un objet depuis plusieurs point de vue simultanément ?
A-t-on jamais désiré d'être à plusieurs endroit à la fois ?
A-t-on jamais envisagé d'avoir de meilleures oreilles, voire plus d'oreilles ?
La réponse à ces questionnements phénoménologiques et métaphysiques est, pour les trois expérimentateurs sonores, musiciens et preneurs de sons, l'occasion d'inventer un principe de phonographie* bien particulier.
À l'opposé des démarches audiophiles (la reproduction "exacte" et "haute-fidélité" des sons enregistré) ou des clichés des systèmes spectaculaires (les introductions percutantes des films "grand public" des grandes salles de cinéma), ils proposent un protocole d'écoute, un mode de jeu avec trois paires de microphones. Les trois preneurs de son décrivent des trajectoires avec leur capteurs, une chorégraphie utile de mouvements complémentaires. Trois inscriptions simultanées et parallèles d'un paysage sonore.
Une fois le rituel de la prise de son effectué, et après une indispensable étape de sélection des sons, de la construction d'un dispositif d'écoute, il s'agira de donner à entendre cet espace sonore.
Les trois stéréophonies synchrones sont diffusée dans un lieu d'écoute, au moyen de 6 haut-parleurs disposés en cercle, tournés vers l'intérieur. L'auditeur se retrouve plongé dans un espace en mouvement, aux géométries inhabituelles, avec un rendu hyperréaliste. Milieu naturel, environnement urbains, sites industriels se déroulent, défilent lentement. Une sorte de "travelling" sonore en relief, une immersion dans des lieux impossibles.

* phonographie = pratique artistique de la prise de son






Les premières expériences ont été consacrées à l'écoute de la base marine de Saint-Nazaire et de l'usine agro-alimentaire attenante. Pour procéder à la première séance d'écoute de ces phono3graphies (Apéro-Son, le 4 novembre 2005 à Athénor, Saint-Nazaire), il a fallu de longues séances de pratique de l'enregistrement.
Nous souhaitons donc bénéficier de temps et de locaux de travail : chaque expédition fournissant un grand nombre de matériaux qu'il faut choisir et assembler.
Les séances d'écoute prennent la forme de salon temporaires (médiathèques, petites salles d'expositions, cathédrales gothiques, etc.). Des rendez-vous de présentation et de démonstration peuvent alors être organisés.

phono3graphy a participé à l'évènement 'Cuncert-X (Athénor, Saint-Nazaire, du 4 au 19 février 2006) du groupe d'artistes Volume-Collectif avec la diffusion de la pièce Base-Line. Cette pièce a aussi été diffusée lors du festival Longueur d'Ondes, à Brest, du 8 au 10 novembre 2006.

Une seconde création intitulée Rumeurs cordemaisiennes a été diffusée au festival Sonor de l’association Histoires d’Ondes, à Nantes, au Lieu Unique, du 28 février au 1er mars 2007. Une autre diffusion a eu lieu le 12 mai à Cordemais 2007.
Cette pièce est une commande du projet Cordemais écoute l'électricité et a été réalisée avec des prises de sons de l'environnent agro-industriel de la ville rurale de Cordemais (44).


Six loudspeakers in a circle. They play surround sound pieces that have been
created using unusual 6-tracks recording protocol : we developped a field recording
practice where three recordists use synchronized stereo microphones. By the
positions and the precise movements of these microphones, the acoustic spaces are
documentated in a hyperrealistic or surrealistic way, completely different from the
conventional home-cinema systems.
- Base-Line : a composition using sounds from an industrial area between Nantes and
Saint-Nazaire, France.
- Rumeurs cordemaisiennes : a composition based on the sounds created by electric
powerplants, transformers and high-tension powerlines recorded in Cordemais, a
village hosting a thermo-electric plant.
These works have already been presented in Art Centers and Radio festivals in
France.

volume-collectif