Accueil du site > 3- L'Observatoire > Créations sonores > Phonographies augmentées
  • Article

  Phonographies augmentées

dimanche 6 mai 2007, par Yannick

Les Phonographies augmentées sont des enregistrements du paysage sonore. Mais au moment de la prise de sons, un petit appareil ajoute aux sons existants un nouveau phénomène. Les dispositifs peuvent être par exemple une radio, un générateur de fréquence ou un transducteur électromagnétique. L’idée est de placer l’appareil à un endroit propice, tel un intrus discret et équivoque dont les sons participeront au paysage sonore.


n°1 : avec shruti box, sur le site n°5, le 4 mai 2007 vers 16h (3 min 03).

Première phonographie augmentée avec une Shruti Box. Cet appareil est utilisée dans la musique classique de l’Inde. Il ressemble à une radio mais qui ne donnerait qu’un son continu (que les musiciens l’appelle bourdon, et les anglophones un drone) sur lesquels les instrumentistes et chanteurs vont improviser. Ici la shruti box est accordée sur les harmoniques du signal à 50 Hz émis par le parc de transformateurs du site n°5. Le résultat est discret, le bourdon de la shruti box ne fait que renforcer, souligner celui des transfos. Phénomène inattendu : ce jour-là un peu de vent faisait "chanter" les lignes hautes-tension. Ce chant ondule, mais reste relativement stable autour des 315 Hz.

L’image qui suit est un extrait du sonagramme de l’enregistrement (60 premières secondes, entre 30 et 2500 Hz). Le troisième trait en partant du bas (assez épais, et plutôt irrégulier) est la résonance des lignes haute-tension sous le vent. Les autres traits sont les harmoniques du signal électrique.